3- Découverte de la vie en camping-car (CC)

Mercredi 25 juillet – Récupération du camping-car

Nous nous rendons chez le concessionnaire à 14h00 comme prévu. En arrivant, nous sommes inquiets de savoir comment le conduire en dehors du parking où il stationne. En repartant du concessionnaire, nous sommes en plus inquiets de savoir comment utiliser ce camping-car, malgré l’explication de 2 heures sur tous les boutons et aspects du CC :

L’eau :

  • comment remplir l’eau propre, vider l’eau « noire » (le réservoir des toilettes), puis l’eau grise (c’est l’eau utilisée pour la douche et la vaisselle). Attention, il est indispensable de vider l’eau noire avant l’eau grise, qui passent dans le même tuyau d’évacuation…

  • comment vérifier si les réservoirs d’eaux propre, grise et noire sont pleins. Les niveaux sont assez approximatifs : on espère que les réservoirs d’eaux usées ne déborderont pas en route.

  • quelles sont les différentes possibilités d’utilisation des canalisations d’eau : le réseau de canalisation interne est différent si l’on fait du camping sauvage, si l’on est dans un camping aménagé, si l’on remplit le CC d’eau, si on le vide avant l’hiver, etc.

L’électricité :

  • comment faire fonctionner le micro-onde, la télévision, l’air conditionné. Ce n’est pas le plus difficile…
  • comment et quand utiliser le générateur. C’est un peu plus compliqué.

Le gaz

  • comment utiliser le propane. L’état d’Alberta accepte de rouler avec le propane ouvert alors que la Colombie Britannique l’interdit. Curieux. Quid des Etats-Unis.

Nous apprenons comment gérer les 2 types de camping :

  • « service camping » : dans les campings aménagés, branchement direct au réseau d’eau et d’électricité et parfois raccordement aux égouts.
  • « dry camping » : hors des campings, évidemment aucun raccordement extérieur, donc besoin de consommer le moins possible d’eau et d’utiliser les toilettes publiques lorsque cela est possible. C’est idéal en campagne et dans les parcs nationaux, et beaucoup moins recommandé en ville.

Nous sommes prêts à découvrir tout cela, idéalement dans des campings aménagés pour nous faire conseiller par des voisins.

Première destination, Banff National Park: Là on a découvert un bouillonnement de nature, des chutes, des lacs glaciaires, un lieu idéal pour se laisser porter. On a commencé notre périple par une baignade relaxante dans les eaux minérales chaudes des sources thermales « Upper Hot Springs de Banff ».

Première leçon, il n’y a que très peu de campings ayant des disponibilités en été, et aucun dans la région dans laquelle nous sommes. Nos premières nuits seront donc en camping sauvage. Nous partons donc de Calgary vers le parc national de Banff sans savoir où nous allons dormir. En outre, il est interdit de faire du camping sauvage dans les parcs nationaux. Une application sur téléphone, iOverlander, nous permet toutefois de voir où d’autres personnes dans notre cas ont dormi dans le passé dans la région. Nous trouvons finalement une place dans les hauts de la ville de Banff, garés près d’un autre camping-car similaire au nôtre, au milieu de la forêt.

Page précédente
Page suivante
Google Translate/Traducere»