Qui sommes-nous ?

Damien, Irina, William, Amelie

Nous sommes une famille franco-roumaine avec deux enfants américains et le troisième naitra sur la route.

Commençons par nous présenter en ordre chronologique:

Irina (43 ans)

J’ai toujours été la rebelle de la famille. J’aime l’aventure et je déteste la routine. Curieuse de tout, j’ai toujours été attirée par l’inconnu, et des fois, par l’incertitude. Un de mes surnoms est ’The “Why not” Girl!’

J’avais 18 ans quand je suis partie étudier aux Etats-Unis. J’étais trop jeune pour comprendre le monde; en plus, j’ai grandi dans le régime communiste, avec une éducation maternelle assez traditionnelle. Etudier aux USA était la porte sur le monde. J’étais trop protégée par la famille entière, donc je n’étais pas du tout informée sur la réalité du monde. En y réfléchissant après-coup, j’étais ignorante de la vie en général. Une ignorance assez dangereuse, voire même inhumaine. C’était une éducation basée sur les apparences et les illusions, une imagination de la vie tout à fait dénaturée. Cette éducation, quand même, m’a offert une sérénité que les jeunes filles d’aujourd’hui n’ont pas, c’est une sorte de bonheur naïf, et je suis fière de ça ! Et je me suis donc plongée dans un monde que je pensais connaître, pour réaliser que je n’étais pas du tout prête ! C’était un piège de l’innocence, un vrai aveuglement de la vie réelle.

Les années ont passé, 16 ans aux Etats-Unis et 9 ans depuis que nous sommes rentrés en Roumanie, avec nos 2 enfants, Amélie et William. Le temps passe trop vite, les années se ressemblent, la vie est très matérialiste et nous n’avons pas assez de temps à consacrer à nos enfants, même pas à nous-même, pour nous reconnecter avec la nature, avec ce que l’on aime, avec ce que l’on désire réellement. C’est une vie plutôt robotisée, dans laquelle la peur et l’argent dominent.

Donc pour moi, voyager avec mes enfants c’est essentiel, c’est partager des moments idylliques, c’est l’opportunité unique de leur ouvrir l’esprit sur les autres cultures, civilisations, sur les langues, pour leur développer des capacités d’adaptations indispensables dans un monde en constant changement. Voyager avec mes enfants c’est le présent, pas le passé, pas le futur, c’est être là à 100% pour eux en pleine conscience ! Voyager avec mes enfants c’est collectionner des expériences uniques et rares et des souvenirs qui, sans aucun doute, sont plus honorables et importants que de collectionner des objets. Voyager avec mes enfants c’est la meilleure leçon de diversité et de tolérance que l’on peut offrir à nos enfants ! Voyager avec mes enfants, c’est leur apprendre à se sentir libre d’être, sans être coincé dans un paraître plus important que l’être et l’authenticité, ou coincé dans des paradigmes imposés par la société. Enfin et surtout, voyager avec mes enfants c’est une terrasse sur le monde, c’est la première brique pour leur réussite dans la vie !

Ça ne va pas être de tout repos pour nous, mais je suis sure que comme on est tous les quatre (et bientôt cinq) ensembles, on va surpasser tous les obstacles qu’on aura sur la route. On va grandir à cinq, nous atteindrons nos limites. Il est vrai que nous attendons une année pleine d’incertitudes, mais la seule certitude que j’ai c’est l’amour que j’ai pour mes enfants et mon mari et j’ai hâte de faire ce périple avec eux !

Damien (41 ans)

Je suis curieux de tout, des pays, de l’histoire, des histoires et parcours de vies, de comprendre les limites du possible, de repousser nos propres limites. Poussé par cette curiosité, j’ai été amené à habiter en France, puis un peu aux Etats-Unis et en Allemagne, un peu plus au Royaume-Uni et en Roumanie. Cela m’a appris que ce qui semble vrai pour certains, avec raison, est faux pour d’autres, également avec raison.

Dans le même temps, je m’interroge sur nos modes de consommation, à outrance, sur nos rythmes de vie effrénés, sur notre alimentation déréglée, sur les « trop » et « tout de suite », sur ce manque de temps qui ne s’arrête jamais. De toutes ces choses que l’homme à créer de toute pièce on ne sait plus vraiment pourquoi, et qui nous semblent absolument indispensables.

Comment sensibiliser nos enfants aujourd’hui à ce monde qui se détraque sans faire un pas de recul, pour observer et comparer, pour rencontrer et discuter ?

Qu’est ce qui peut transformer notre famille en « être » et non en « avoir » ?

Amélie (9 ans) : Je suis impatiente et curieuse de découvrir des nouveaux pays, des nouveaux copains, de voir comment vivent les autres gens, d’apprendre des nouvelles langues. En même temps, j’aime bien découvrir la géographie et l’histoire de l’Amérique Centrale et du Sud.  J’ai hâte de dormir dans un camping-car pendant un an tous ensembles.

Willliam (7.5 ans) : Je suis impatient de rencontrer les animaux de la jungle et de faire des randonnées en forêt tropicale. Je suis curieux de voir à quoi les enfants des autres pays jouent. Et bien sûr, je suis content de ne plus aller à l’école mais de voir comment est le CNED (Centre National de l’Enseignement à Distance)  dont on nous parle de plus en plus !

Google Translate/Traducere»