2- Calgary

Suite au passage à l’hôpital, nous avons commencé à nous relaxer petit à petit. Nous pouvions nous concentrer sur l’étape suivante : trouver un camping-car !

Durant ces 2 derniers mois, Irina n’a cessé de lire des livres et tous les sites internet possibles sur les lieux à visiter durant notre trajet dans les Amériques. Dans le même temps, Damien était en charge de trouver un camping-car en ligne, et de comprendre la procédure d’immatriculation au Canada.

Mais tout d’abord : pourquoi sommes-nous allés au Canada plutôt qu’aux Etats-Unis ? Nous avons tout simplement eu un peu peur de traverser le Mexique et quelques pays d’Amérique Centrale avec un véhicule immatriculé aux USA. Les décisions de Donald Trump sont imprévisibles, il serait dommage de ne pas pouvoir traverser le Mexique ou d’avoir des problèmes de sécurité à cause d’une simple plaque d’immatriculation.

Ensuite : pourquoi atterrir à Calgary dans la province d’Alberta ? Nous souhaitions atterrir sur la côte ouest pour minimiser le transport vers la Californie. Vancouver aurait été préférable mais nous nous sommes dit – à tort ou à raison – que la proximité de l’Océan Atlantique signifiait que les camping-cars en vente seraient peut-être plus rouillés à cause de l’air marin. Alberta a été finalement un bon choix car nous avons par la suite découvert que c’est l’une des provinces où la PST (Provincial Sales Taxe ou Taxe sur les Ventes dans la Province) est 0% contre 7% en Colombie Britannique où se situe Vancouver.

Damien a identifié 6 concessionnaires de camping-cars tous situés à quelques kilomètres au nord de l’aéroport de Calgary, dans la ville d’Airdrie – nous réaliserions plus tard qu’il s’agissait de la ville où habite notre ange-gardien Raluca. Damien a contacté les concessionnaires mais cela s’est avéré assez difficile de choisir le camping-car de notre choix à distance. Nous avons par ailleurs contacté de nombreuses personnes via Couchsurfing, site proposant un hébergement gratuit par des particuliers, mais hélas sans succès. Nous avons alors réservé nos 2 premières nuits sur Airbnb espérant trouver notre camping-car et l’immatriculer en 2 jours.

Mercredi 18 juillet – Recherche du camping-car

Canadream est le premier concessionnaire que nous avons visité. Damien avait été en contact fréquent avec Canadream avant d’arriver à Calgary et était plein d’espoir. Il s’agit du plus grand concessionnaire avec un choix sur internet très exhaustif. Mais la visite à Canadream a été assez rapide : “Nous n’avons rien pour vous, ce n’est pas la saison, revenez en septembre.”

Puis nous avons visité les 5 autres concessionnaires. Heureusement, ils avaient chacun entre 1 et 3 camping-cars à vendre. Nous avons terminé les visites à 15:00 puis sommes retournés voir ceux qui nous ont plus.

Nous avons fait une offre à 19:00 qui a hélas été refusée.

Jeudi 19 juillet – Recherche du camping-car

Tôt le matin, nous sommes allés chez Fraserway, concessionnaire de taille assez importante, qui a un camping-car similaire à celui qui nous plaisait la veille. Après une négociation assez longue, notre offre a cette fois été acceptée ! Nous voici donc propriétaires de “Johnny RV” (si nous parvenons à l’immatriculer…) !!! Première étape franchie !!!

Vendredi 20 juillet – Assurer et immatriculer le camping-car

Afin de pouvoir immatriculer un véhicule en Alberta, il est mentionné sur les sites d’information et sur les forums qu’il est indispensable d’être résident en Alberta et d’avoir un permis de conduire d’Alberta. Notre concessionnaire à Fraserway a confirmé cela. Ceci-dit, Damien était entre en contact avec un couple français ayant acheté un camping-car en Alberta il y a 2 ans ; cela devait donc être possible. En étudiant plus attentivement le processus d’achat d’un véhicule en Alberta, la loi exige uniquement 3 éléments au moment de l’immatriculation :

  • “bill of sale” : un contrat d’achat-vente simplifié mentionnant le nom de l’acheteur ; nous l’obtiendrons du concessionnaire.
  • l’assurance du véhicule au nom de l’acheteur ;
  • une preuve d’identité contenant photo et signature de l’acheteur. Le permis de conduire d’Alberta ou un passeport Canadien est généralement le document utilisé ; un passeport français ou roumain devrait toutefois être suffisant.

L’assurance

Il nous restait donc uniquement à savoir si nous pourrions assurer le camping-car. Avant le départ, Damien avait contacté toutes les assurances recommandées par les voyageurs français en camping-car en Amérique du Nord. Quelques exemples des réponses reçues :

  • Assurance Alessie en Hollande : refusé.
  • Bow Valley Insurance en Alberta : refusé. Nous devons notamment fournir la preuve de sinistralité ces 10 dernières années ainsi qu’un “driver’s licence abstract” contenant nos amendes et retraits de permis ces 10 dernières années. Et même avec ces documents très difficiles à obtenir, Bow Valley nous confirme “We are unable to offer any insurance to non-resident in Alberta”. Il semble donc impossible d’obtenir une assurance aux non-résidents en Alberta.
  • Sather’s en Californie : accepté !!! Le tarif communiqué est abordable et nous serons couverts au Canada et aux Etats-Unis, idéal !!! En plus, Pierre Gerardy, assureur chez Sather’s, est d’origine belge et communique en français. Que demande le peuple… Sather’s est un broker. L’assureur de Sather’s est Nationwide, un des plus gros assureurs au monde basé aux Etats-Unis. Dernière vérification auprès du registre d’Alberta pour valider que Nationwide est bien un des assureurs autorisés par la province, et la… incroyable mais non… Nationwide n’est pas agréé. Damien contacte l’officier en charge des assurances au sein de la province d’Alberta qui confirme qu’il ne peut rien faire pour nous. Aie.
  • Desjardins General Insurance au Quebec : nous confirme que nous devons résider au Canada pour émettre une police d’assurance. Il s’agit pourtant de l’assureur des français ayant acheté un camping-car il y a 2 ans.
  • Koski Insurance en Floride : nous devons faire au moins un passage en Floride pour, peut-être, être assuré. La Floride n’est vraiment pas sur notre itinéraire.

C’est donc avec un niveau de confiance assez bas que nous démarrons nos recherches d’assurance. Raluca nous indique toutefois que son assureur à Calgary est une roumaine qui en plus offre des tarifs très compétitifs. Nous retrouvons un peu de confiance. Après plusieurs échanges entre Raluca et cet assureur roumain, il s’avère que nous ne pourrons obtenir une assurance que pour rejoindre la frontière avec les Etats-Unis. Nous devrons ensuite immatriculer notre véhicule aux US. Retour à la case départ. 🙁

Cet assureur nous recommande de contacter directement State Farm Insurance qui devrait pouvoir nous assurer. Nous voyons sur le site de State Farm qu’ils sont en passe d’être rachetés par Desjardins, c’est un bon signe. En plus, Irina a été assurée il y a 10 ans chez State Farm. Cela devrait être bon. Irina les appelle et au bout de 3 phrases: “nous ne pouvons pas assurer les personnes dans votre situation”. 🙁

Ultime solution avant d’envisager de s’immatriculer aux USA : appeler Desjardins et les convaincre que nous habitons en Alberta.

Damien appelle Desjardins. Il demande à parler à une personne en français au téléphone pour rendre la conversation un peu plus amicale, c’est refusé. C’est donc parti pour une série de questions en anglais : ou habitez-vous ? Avez-vous eu des accidents ces 10 dernières années ? Quelles infractions criminelles avez-vous commis ? Avez-vous été arrêtes aux Etats-Unis ? Vous êtes-vous déjà fait retirer votre permis ? Comme vous avez un permis français, quel est le numéro de votre permis international ? Quelle est la date de naissance de votre femme ? Etc.

Concernant la date de naissance d’Irina, difficile pour Damien de demander à Irina sa date de naissance sans conflit  ultérieur, en plus ce n’était pas le moment de s’énerver. Mais après une (courte ?) hésitation, Damien a répondu à cette question difficile correctement et sans aide.

Concernant le retrait de permis, Damien a eu un trou de mémoire temporaire :-).

Concernant le permis de conduire international : Damien n’en avait pas et a assuré avec confiance à son interlocutrice : “Nous ne restons pas plus de 3 mois en Alberta, le permis international n’est pas utile”. Cette réponse a semblé convenir. La véracité de la réponse reste à démontrer.

Petite parenthèse concernant le permis de conduire : si vous êtes français et résident permanent à l’étranger, et que vous n’avez pas demandé le remplacement de votre permis français par un permis dans le pays où vous résidez dans les 183 premiers jours après votre déménagement, il est impossible d’obtenir un permis international en France à moins de fournir un justificatif de résidence en France (eau, électricité, etc.). Impossible donc pour Damien d’obtenir un permis international.

Concernant notre résidence en Alberta : Raluca nous a permis d’utiliser leur adresse à Airdrie. Ce point est indispensable pour obtenir une assurance au Canada. Un énorme merci à Raluca !!!

Au final, Desjardins nous envoie une cotation par email à un tarif compétitif, sous condition de fournir la sinistralité d’Irina ces 10 dernières années, car elle a un permis américain.

Nous avions anticipé que ces documents pourraient nous être demandés. Et là, un grand merci à Yann et à son équipe ! Il est assez difficile en Roumanie d’obtenir un “No Claim Report” précisant les véhicules conduits ces 10 dernières années, auprès de quelle(s) assurance(s) et les sinistres ayant eu lieu durant cette période.  Ce travail fastidieux a été réalisé avec soin par notre ami Yann de Lea Broker et son équipe, que nous remercions énormément.

Desjardins nous rappelle quelques minutes après avoir reçu par email le rapport de sinistralité et nous confirme que nous sommes bel et bien assurés. Nous recevons une minute plus tard la preuve d’assurance par email. OUF.

L’immatriculation

Tous les documents en main ou par email, nous décidons de ne pas perdre une minute et partons avec Raluca au bureau d’immatriculation le plus proche. Ces bureaux sont privés au Canada et réputés très efficaces. Après quelques minutes d’attente stressantes, nous sommes reçus au guichet où l’agent nous demande les papiers nécessaires pour immatriculer le véhicule. Nous étalons sur son bureau ce que nous avons : le “bill of sale”, un passeport, un permis de conduire, le téléphone de Damien contenant l’email de l’assureur. Puis nous croisons les doigts. Ensuite l’agent nous demande : “Is that all?” = “C’est tout ce dont vous avez besoin ?” :-). Puis l’agent part quelques secondes dans une salle au fond et revient avec une plaque d’immatriculation toute belle, magnifique !!!!

Vendredi soir en fin de journée, après 3 jours en Alberta, nous avons le camping-car immatriculé ! Nous pouvons maintenant nous reposer pendant le week-end et récupérer des 9 heures de décalage horaire !

Le camping-car nécessite une vérification complète par le concessionnaire et une inspection par les autorités locales. Il ne pourra nous être remis que le mercredi suivant. Raluca et Ionuț nous ont invité chez eux jusqu’à remise du camping-car. 🙂

Durant le week-end, nous avons passé une soirée chez un couple roumain qui vient de recevoir la nationalité canadienne, passé une autre soirée avec les voisins de Raluca et Ionuț, nous avons visité Calgary et sa tour, pique-niqué à un festival latino, visité la bibliothèque municipale, le jardin botanique Devonian, etc. Les 3 jours qui ont suivi le week-end nous ont permis d’organiser le départ : achat de vélos sur Kijiji (similaire au Bon Coin au Canada), achat des premières nécessités pour le voyage, organisation des lieux de stationnement pour les jours après le départ. Et passage à la piscine d’Airdrie juste avant le départ, un grand moment !

En synthèse de notre période à Calgary : nous ne connaissions personne à Calgary et nous ne savions pas comment occuper les enfants durant cette période “administrative” à durée non déterminée. Aujourd’hui, nous sommes fiers de dire que notre vie s’est enrichie de 4 belles personnes : Raluca, Ionuț, Adina et Stefan. Sans eux, notre expérience à Calgary aurait été bien difficile… Leur hospitalité, leur attention, leur dévotion nous ont touchées pour la vie ! Merci à vous pour tout ce que vous avez fait pour nous et nous avons hâte de vous retrouver à la maison en août 2019 !

The bottom line is that a week ago we knew nobody in Calgary and we sort of had an idea of what to expect and how to handle the kids while taking care of this administrative work. But now, we are very proud to say that we have enriched our lives with 4 beautiful people, Raluca, Ionut, Adina and Stefan. Without them, our experience in Calgary would have been a nightmare. Their hospitality, their care, their devotion have touched us for life! Thank you guys for everything and we look forward to seeing you again back home in August 2019!

Page précédente
Page suivante
Google Translate/Traducere»