4- Le camping sauvage

Jeudi 26 juillet – Le Canyon Johnston

Le Canyon Johnston, ce sont des sentiers larges et des passerelles étroites pourvues de mains courantes pour traverser le canyon jusqu’aux majestueuses chutes inférieures (c’est pas de nous mais cela résume bien la balade !).

Lac Louise

La difficulté du Lac Louise est de savoir comment le rejoindre en camping-car.

Tous les parkings sont pleins. La police nous oblige à nous garer dans le centre-ville, en face d’un signe de stationnement interdit (!?). Puis nous prenons un bus scolaire pour aller sur le parking de secours. Cela prend 30 minutes.

Puis nous prenons un autre bus scolaire pour rejoindre le lac Louise, ce qui nous prend 30 minutes additionnelles ; et là, incroyable, ce dernier bus scolaire passe devant notre camping-car !!! La logistique canadienne n’est pas au point, nous aura fait passer plus de 2 heures en transport en commun, mais, soyons positifs, nous aura donné l’opportunité de passer un peu de temps dans un bus scolaire américain.

Nous arrivons enfin au Lac Louise : un cadre alpin spectaculaire, la destination par excellence pour toute une panoplie d’activités : randonnées, canotage, escalade. Comme Irina est enceinte, notre activité sur le bord du lac turquoise s’est limitée à manger nos sandwichs et à observer le paysage.

Ensuite, on a roulé sur Icefields Road, route de 230 kms jalonnée de lacs et de vues magnifiques, jusqu’au glacier Athabasca.

Notre objectif est de dîner sur le bord d’un lac. Nous trouvons un endroit idéal. Nous mettons la table : 3 bols et une casserole de pâtes. Nous prenons une photo pour immortaliser le moment. Puis nous commençons à parler des ours grizzly très présents dans la région. Il suffit alors d’un petit bruit derrière les arbres (probablement le vent), et nous retournons illico dans le camping-car pour finir notre dîner à l’intérieur par peur de nous faire attaquer par une bête sauvage…

Apparemment, pour les voyageurs qui réservent en avance, les campings aménagés dans le parc de Banff offrent des expériences exaltantes. Cela n’est pas notre cas. Donc nous nous sommes retrouvés encore une fois en camping sauvage. Nous n’avons donc toujours pas de réfrigérateur ni d’air conditionné. Le réservoir d’eau noire est sûrement plein. Et surtout, nous n’avons plus d’eau claire.

Page précédente
Page suivante
Google Translate/Traducere»