52 – Les derniers jours au Mexique

Du 16 au 30 janvier

Valladolid

Nous passons 2 jours à Valladolid, la troisième plus grande ville de la péninsule du Yucatán. Elle a été fondée par les Espagnols sur une ancienne colonie maya, appelée Zaci, et est rapidement devenu un important centre religieux.
Le Zocalo (la place principale) est le point central. Nous sommes heureux de voir des danseurs folkloriques locaux.

Ekbalam – Le jaguar noir

Ekbalam est un important centre religieux Maya. Nous sommes allés dans le cénote pour regarder une cérémonie religieuse. Nous sommes tous ensembles, avec nos copains d’aventure.

En sortant, nous trouvons un autre cénote, moins populaire, où l’on espère pouvoir nager. Mais non, ce n’est pas conseillé, car elle est trop sale.

Damien y trouve une table et espère être servi. Sauf qu’il n’y a personne qui arrive pour lui offrir des services. 🙂

Dès que nous sortons du cénote, un paon nous dit bonjour. 

Izamal, la ville jaune.

Nous sommes séduits par les bâtiments de la Nouvelle-Espagne, tous peints en jaune et blanc, certains ornés de petits morceaux de pierre. Les bâtiments aux couleurs vives, qui vont des maisons privées aux églises et aux bâtiments municipaux, donnent à la ville une énergie optimiste et heureuse. Nous nous promenons dans les rues pavées qui relient les douze petites collines de la paisible ville et profitons du magnifique paysage romantique qui se trouve le long du chemin.

Commencé en 1533 et achevé en 1561, San Antonio de Padua est l’un des plus anciens monastères des Amériques. Encore plus impressionnant que son âge est sa taille. Le couvent d’Izamal possède le deuxième plus grand atrium du monde, surpassant celui de la place Saint-Pierre au Vatican.

 

En marchant, nous trouvons les ruines de temples mayas. Le long et intéressant passé de la ville est un mélange de cultures et de peuples mayas et espagnols.

El Cuyo

Nous passons quelques jours à El Cuyo avec Marc et Sarah. Ils ont loué une maison au bord de la mer. Le temps n’était pas avec nous, il y a beaucoup de vent et les vagues sont grosses et en plus, l’eau est pleine d’algues. Damien passe beaucoup de temps sur le ponton à pêcher. Il y rencontre un américain qui vit à El Cuyo et apprend comment pécher dans cette zone.

Isla Blanca

En route pour Isla Blanca, la police nous arrête sur une route assez déserte. Le policier ne nous arrête clairement pas par simple curiosité. Il ne nous dit pas bonjour. Il nous demande plusieurs papiers : permis de conduire, autorisation du véhicule au Mexique, passeports, etc. Nous appliquons la tactique maintenant bien rodée : nous nous regardons dans les yeux, parlons un mélange de français et de roumain comme si nous ne comprenons rien, puis Irina fait semblant d’aller chercher quelque chose au fond du camping-car. Ensuite les enfants viennent à l’avant regarder le policier, puis nous attendons. Le policier perd généralement patience assez rapidement et nous laisse partir.

Nous passons une nuit sur l’île, la nuit de l’éclipse de la lune. Malheureusement, c’est très nuageux.

Le lendemain matin, nous nous promenons sur le bord de la mer. 

Cancun :

Après l’ile Blanca nous traversons Cancun. Nous n’avons pas envie de visiter la ville, ce n’est pas recommandé, mais nous sommes quand même curieux de voir à quoi ressemble la grand zone hôtelière de 23km. Vraiment ?! On dirait qu’on est à Las Vegas. En route, tous les 100m nous voyons des signes « attention au crocodiles, c’est dangereux ».

Rio Lagartos

Nous n’y allons pas pour regarder les colonies de flamants roses, mais pour voir les eaux roses ! Sauf que pour ça nous avons besoin du soleil mais hélas il ne fait pas beau, donc nous ne voyons rien de spécial. Mais c’est joli quand même.

 

Qui se cache dans les mangroves ?

Le crocodile !

Sian Ka’an

Nous souhaitons dormir à Tulum pour faire la visite du site archéologique le lendemain. Il n’y a aucun endroit ou se garer, ni ou faire demi-tour. Nous traversons donc tout Tulum, la nuit, encadrés par des hordes de touristes, des hôtels et des restaurants. Nous arrivons finalement au bout de la route. C’est l’entrée d’un parc national dont nous avions entendu parler. Nous y dormons, épuisés par la route.

Avant de partir du parc, nous décidons de traverser la jungle où il y a des jaguars. Irina et les enfants ont peur. Mais ils y vont quand même. Heureusement, nous ne rencontrons aucun jaguar. 🙂 

À Tulum il y a un autre site archéologique Maya très populaire. Il fait très chaud et Irina en profite pour ne pas y aller. Elle considère qu’elle a vu pleins de sites Maya et préfère se reposer. Amélie ne veut pas y aller non plus. Donc les garçons y vont tous seuls.

C’est remarquable que l’on a pas de photos des ruines. 🙂 Mais c’est remarquable le fait que Tulum c’est le seul site Maya situé au bord de la mer!

Ensuite nous rejoignons nos amis à Bacalar.

 

Nous passons nos derniers jours au Mexique avec tous les copains qu’on a rencontré au Mexique : Célia et Bastien, Claire et David, Vanessa et Pascal, Marc et Sarah et son papa, Bernard et tous leurs enfants, dans un petit camping paradisiaque à Chetumal. Nous y fêtons l’anniversaire de Claire. Marc et Sarah et Bernard partent un jour avant nous. 

Soirée film dans Johnny RV :

Pour la dernière nuit, nous rentrons à Bacalar, bien sûr dans un nouvel endroit. Nous sommes avec Vanessa et Pascal. Nous faisons du camping sauvage. Nous essayons de nous garer pour la nuit devant les ruines du phare ancien, mais la police nous l’interdit. Donc nous allons dans le parc où nous avions passé le réveillon. 

Le lendemain on dit au revoir à Pascal et Vanessa en espérant nous recroiser sur le chemin quelque part ailleurs, au Guatemala ou au Costa Rica. En partant, nous croisons Claire et David et Célia et Bastien. C’est génial. Il y a des hamacs au milieu du lac. L’eau est d’un bleu claire magnifique. Nous avons du mal à partir. Célia et Bastien sont à la fin de leur périple, ils rentrent en France dans 10 jours.

Et nous voilà à la fin de notre périple au Mexique. Nous n’avions aucune idée à quoi s’attendre. En fait, nous nous attendions au pire : être agressés dans la rue, kidnapper un enfant, se faire voler par les militaires ou les policiers, on s’attendait à tout. C’est pour cette raison que nous ne voulions y passer que 4 semaines maximum. Mais le Mexique n’est pas du tout comme ça. Et même après 2 mois et demi au Mexique, nous sommes loin d’avoir tout vu !

A la fois ordonné et chaotique, le Mexique assomme les sens avec les images, les sons, les goûts et les odeurs d’un mélange unique de cultures et de paysages. Nulle part ailleurs dans les Amériques nous n’avons vu autant d’histoire ancienne et de rituels magiques si inextricablement liés aux routines de la vie quotidienne moderne. Nous l’aimons beaucoup et nous sommes tristes de le quitter ! Nous prévoyons sûrement de revenir et de voir l’invisible ! ☺

  1. Et après 2,5 mois passés au Mexique, nous réalisons que notre plan initial de visiter l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud en seulement quelques mois n’est pas réalisable. Nous avons donc décidé de reconsidérer notre itinéraire. Plusieurs faits nous portent à croire que nous irons probablement au Costa Rica et retournerons aux États-Unis.
  2. Contraintes de temps. Nous ne pouvons tout simplement pas faire l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud en seulement 6 mois. Il y a trop de choses à visiter et il nous faudrait conduire tous les jours sans pouvoir tout voir. Et cette pensée fait peur à Irina plus qu’autre chose.
  3. Les frais de port du Panama à la Colombie. C’est cher et comme il n’y a pas de temps pour tout visiter, cela ne vaut pas la peine !
  4. Johnny RV est beaucoup trop grand pour les routes d’Amérique du Sud, qui sont pires que ce que nous avons vu jusqu’à présent.

En conclusion, nous irons jusqu’au Panama, visiter le canal, expédier Johnny RV aux Etats-unis et nous prendrons l’avion directement pour les US ! 🙂

Page précédente
Page suivante
Google Translate/Traducere»