42 – Loltun, Yucatán Mexique

Du 5 au 6 janvier 2019

Certains des plus beaux sites archéologiques des Amériques sont situés sur la péninsule du Yucatán. Loltun est l’un d’entre eux. Nous y arrivons dans l’après-midi. Nous sommes toujours avec Marc, Sarah, leurs enfants et Daniel.  Nous prenons un guide pour la première fois. En fait, on n’a pas le choix. Nous avons seulement le choix de savoir combien nous souhaitons payer le guide, qui s’attend à 800 pesos, soit près de 35 euros.

Un petit mot avant de décrire la visite. Pendant que nous bossions sur l’article précédent, Bacalar et Mahahual, nous avons perdu toute connexion et le wifi pour 3 jours. Nous venons donc de mettre à jour l’article précédent.

Loltun, qui signifie en maya «Fleur de pierre», est situé dans la municipalité d’Oxkutzcan, dans l’État du Sud, non loin de Merida, la capitale du Yucatan. Sur 5 km de grottes, seuls 2 km ont été explorés et ouverts au public. La grotte est recouverte d’herbes, d’arbres et de végétation.

Nous descendons à une profondeur de 65 mètres pour voir la formation rocheuse, les restes humains et des os de mammouth datant du pléistocène et les vestiges mayas en place.

Nous pouvons voir des peintures rupestres telles que des mains et des visages, des pièces sculpturales et des outils mayas. La grotte est formée par diverses salles comme la cathédrale, la galerie du canyon, le quartier des stalactites.

Salle des Colonnes : les seules qui possèdent un son particulier d’où est tiré le nom de la grotte Loltun. Les colonnes sont d’une composition creuse d’une stalactite avec une stalagmite; elles résonnent lorsque l’on tape dessus et servaient jadis pour les cérémonies maya.

Salle de l’enfant : appelé ainsi car il y a été excavé les os d’un enfant de 10 ans.

Salle de Grand Canyon : elle couvre une aire approximative de 100 mètres de longueur pour 45 mètres de largeur.

Mains noires : dans la région des mayas Puuc, on trouve les mains noires fréquemment sur les immeubles. Il est spéculé qu’elles sont faites à des fins positive. Il y a dans d’autres lieux des mains rouges peintes à des fins négatives.

Après la visite de la grotte, nous décidons de passer la nuit dans le parking de la grotte. Nous dînons au restaurant juste de l’autre côté de la route. Avant d’y aller, Damien et William utilisent la salle de bain publique. Et surprise :

Bon appétit et à demain ! 🙂

Page précédente
Page suivante
Google Translate/Traducere»