41 – Bacalar et Mahahual, Mexique

Du 31 décembre au 5 janvier 2019

Il est minuit : c’est un réveillon pas comme les autres. Pour la première fois, le Nouvel An est un jour normal, rien de spécial, pas de restaurant, pas de nourriture raffinée, pas d’étincelles aux yeux, pas de maquillage, pas de musique forte, pas de danse non plus. Cela n’en reste pas moins un réveillon inoubliable, une simple détente entre amis. Nous nous sommes tout de même couchés tard, vers 4 heures du matin. On peut dire que c’était un réveillon différent, celui dont on se souviendra pour toujours !

 

La première véritable baignade d’Emma a lieu dans le lac Bacalar le 1er janvier. Elle a pleuré au début, mais jamais après. Elle sera certainement dure au mal, elle s’habitue tout de suite, ou peut-être a-t’elle réalisé qu’elle n’a pas le choix avec des parents comme nous. 🙂

Bacalar est une lagune d’eau douce alimentée par des cénotes. Elle est appelée la lagune aux 7 couleurs : son fond blanc et son eau transparente permettent de faire ressortir 7 nuances de bleus en fonction de la luminosité.

 

Le soir, Felix et William jouent aux échecs avec notre jeu fait-maison durant le voyage :

Un cénote est un gouffre naturel qui se crée lors de l’effondrement du plafond d’une grotte, une fenêtre ouverte sur ce monde spectaculaire. Les cénotes offraient aux populations Maya la seule source d’eau dans la jungle et étaient dès lors considérés comme sacrés par le peuple Maya. Les Mayas considèrent les cénotes comme une entrée dans leur « monde souterrain ». Il y aurait 10 000 cénotes dans la péninsule du Yucatan. Nous sommes bien décidés à aller en visiter plusieurs durant notre séjour au Mexique.

Notre premier cénote est près de Bacalar, au cénote Azul.  Il fait 90 mètres de profondeur. C’est assez impressionnant de nager dans cette eau transparente en imaginant une si grande profondeur, même si on ne voit pas le fond.

Nous partons ensuite de Bacalar et nous nous garons à Mahahual au bord de la mer des Caraïbes.

Marc s’était procuré de l’argile. Nous en profitons pour nous faire un petit masque.

Marc et Damien ont été dans le village et ont ramené de jolies langoustes. Nous faisons notre premier barbecue depuis bien longtemps !

Le lendemain, après un peu de plage agrémentée de plongée avec masque et tuba, nous sommes partis chercher un bar avec piscine pour nous rincer du sel marin.

 

 

 

Nous passons notre seconde soirée au restaurant à manger des quésadillas.

 

Page précédente
Page suivante
Google Translate/Traducere»