28 – L’arrivée sur le continent mexicain

De 6 au 8 décembre

Située juste au sud du cancer du tropique, Mazatlán est l’une des principales stations balnéaires les plus au nord du Mexique. Le port est magnifique. Nous arrivons à l’heure, à 10h, même si nous sommes partis deux heures plus tard que prévues de La Paz.

Nous avons essayé de trouver une place de parking pour Johnny RV près du centre et pouvoir visiter la cathédrale et les environs pendant quelques heures. Hélas, nous nous sommes rapidement découragés lorsque nous constatons que tous les bâtiments, qu’ils soient de bureaux ou de résidences, sont très bien sécurisés avec des barres de fer autour des fenêtres et des portes. Mazatlan est un état “rouge” sur la carte des endroits les plus dangereux du Mexique émise par le département de la sûreté américaine, ce qui signifie qu’il ne faut pas y aller. Nous décidons donc de sortir de la ville le plus tôt possible et allons directement à Durango.

Durango

Un ciel bleu clair et un paysage semi-désertique magique ont fait de Durango un lieu de prédilection pour l’industrie cinématographique
pendant de nombreuses années, en particulier pour les westerns. Des acteurs comme John Wayne, Anthony Quinn, Kirk Douglas ou Jack Nicholson y ont passé beaucoup de temps. Parmi les meilleurs films tournés près de Durango, citons The Unforgiven de John Huston et The Wild Bunch de Sam Peckinpah. Quelques lieux de tournage peuvent être visités et nous en profitons.

Nous avons lu sur iOverlander que nous pourrions passer la nuit au ranch de John Wayne, nous sommes donc très excités et imaginons un super site ! Une fois arrivés, nous ne savons pas si y nous sommes vraiment ; ce n’est pas aussi impressionnant que nous l’imaginions. Damien demande au mexicain sur le site : apparemment, nous sommes bien sur le ranch de John Wayne. On nous dit que nous pouvons nous garer où nous voulons dans le ranch sans frais, alors c’est un avantage☺. Nous explorons le site avant que la nuit ne tombe.

 

Le lendemain matin avant de quitter le site, nous faisons un dernier tour du ranch.

La prison :

Ensuite, nous allons visiter la ville de Durango. Nous avons notre premier contact avec le style baroque-churrigueresque-néoclassique dans la magnifique cathédrale de Durango. Au Mexique, la période baroque inaugure une explosion de couleurs avec des plâtres polychromes, de la pierre volcanique rouge mélangée à du calcaire blanc et des carreaux de tuile émaillés (azulejos). L’effet est celui des extrêmes exagérés mélangés à la sensualité organique. Churrigueresque fait référence à un ornement architectural sculptural élaboré dans le style baroque espagnol.

Dans l’après-midi, nous décidons d’aller visiter un autre site où sont filmés des westerns.

En fin d’après-midi, nous partons pour le parc national de la Sierra de Organos pour y dormir. Il fait nuit lorsque nous arrivons et le parc est fermé. Un gardien vient nous ouvrir la barrière et nous dit de nous garer quelques kilomètres plus loin. Il nous rassure sur le fait qu’il n’y a pas d’animaux dangereux dans les environs. Nous nous garons, seuls en plein milieu du parc. Nous avons une vue magnifique au réveil.

Nous prenons notre temps et faisons du CNED. Pendant que William fait du calcul mental, il voit passer un sanglier, puis 2, puis 3, puis toute la famille. En fait, il s’agit de pécaris, des cousins proches du sanglier.

C’est samedi matin. Nous le comprenons lorsque quelques voitures, puis des bus, passent sur la “route” à côté de nous. Ils se garent un peu plus loin et mettent la musique à fond. Difficile de faire du CNED. En plus, un bus fait demi-tour sur notre parking et il s’enlise dans la boue. Notre unique route pour quitter le parc est donc bloquée. La police vient pour tirer le bus mais sans succès. Un tracteur vient une heure plus tard, tire le bus, mais sans succès. Puis un camion spécialisé vient une heure plus tard et réussit à dégager le bus. Il en profite pour dégager la voiture de police qui elle aussi s’est enlisée un peu plus loin.

Page précédente
Page suivante
Google Translate/Traducere»