61 – El Rodeo, le dernier arrêt au Guatemala avant El Salvador

Du 6 mars au 7 mars

Du lac Atitlan à Antigua, les routes sont sinueuses et demandent beaucoup au moteur tant en montée qu’en descente alvec le frein moteur.
Nous sommes à nouveau bloqués dans le trafic à Chimaltenango, une des villes les plus laides du Guatemala.
A notre arrivée à notre camping (le poste de police d’Antigua 🙂 , nous filons en ville pour une balade du centre pour dîner. Antigua est une ville sublime, ayant des airs de Brasov avec vues sur les volcans environnants.

Jeudi 7 mars 
C’est le jour de la traversée pour l’El Salvador !
Notre application de référence, iOverlander, nous indique que la traversée de la frontière Guatemala – El Salvador est assez rapide. Nous prenons donc notre temps. Notre linge est prêt dans la matinée. Nous faisons le remplissage d’eau. Damien échange brièvement avec une nouvelle famille de français, « Une année sans comté », partie du Canada en juin et retournant maintenant vers le nord. Nous partons vers 11h00 et passons par El Rodeo.

Le Volcan Fuego a explosé le 3 juin 2018 avec les explosions de cendres et de roches en fusion, dévastant le village d’El Rodeo et tuant 600 personnes, il est aussi mention par les locaux de 3000 disparus, tandis qu’un nuage de cendre recouvrait les villages voisins.

Sur la route principale, tous les 200 mètres, il y a le signe “volcan en éruption” : Brrrr.

Heureusement, pas d’explosion durant notre passage :-).

La nuée ardente – un mélange de lave chaude, de pierre ponce, de cendres et de gaz volcanique, descendant sur les pentes volcaniques à des vitesses atteignant 800 km / h – a surpris le village entier. La lave est venue et a enseveli les maisons. Les habitants d’El Rodeo n’ont eu absolument aucun avertissement concernant la lave en mouvement rapide qui a suivi l’éruption.

En marchant dans “les rues d’El Rodeo”, nous avons la chair de poule car nous ne savons pas sur quoi nous marchons. Tout est laissé intact. Nous voyons des jouets, des couvertures, des chaussures d’enfants sur le sol, nous voyons des maisons remplies de cendre. Nous ne pouvons pas rester plus de 5 minutes. Nous sentons notre cœur battre de plus en plus vite et nous savons bien que c’est trop dur à regarder. Même si nous n’avons ni famille ni amis qui vivaient là-bas, nous pouvons ressentir la terreur des personnes qui ont été enterrées vivantes sous les cendres.

Suite à la courte visite d’El Rodeo, nous nous arrêtons dans une ferme de macadamias bios. La visite est courte mais il est instructif de voir d’où proviennent ses graines aussi rares que chères en Europe. Elles sont également très onéreuses directement chez le producteur…

Nous voilà donc en route pour l’El Salvador ! En fait, nous avons décidé à la dernière minute d’y aller. Nous avions peur de sa mauvaise réputation. Mais le Mexique avait la même mauvaise réputation et nous avons passé un merveilleux moment là-bas ! C’est vrai qu’on va au El Salvador sous une seule condition, de ne pas y aller seuls ! Nous sommes actuellement accompagnés par Claire et David et Pavamae.

Le Guatemala, ce petit pays multicolore, nous a réservé une foule d’émotions. Nous avons été de surprise en surprise, découvrant un peuple aux traditions vivaces et des paysages à la beauté contrastée. A chaque étape, nous avons eu de vrais coups de cœurs pour des endroits de grand charme ! En conclusion, nous avons adoré le Guatemala !

Page précédente
Page suivante
Google Translate/Traducere»