39 – Yaxchilán, Chiapas, Mexique

Du 29 au 30 décembre

Nous arrivons à l’entrée du parc vers 4 heures de l’après-midi. Il fait encore très chaud. Le parc est fermé pour la journée. Nous cherchons désespérément de l’ombre autour de nous. Rien. Sauf une tonnelle. Nous garons les camping-cars juste devant et nous nous cachons tous dessous.

Dans le Chiapas, il faut tout négocier, absolument tout, sinon nous payons facilement le double. Marc et Damien négocient avec un local pour la visite du lendemain. Apparemment, nous ne pouvons pas aller avec Johnny RV. Ils ont réussi. A 7:00 du matin, un petit véhicule appelé “colectivo” va être à notre disposition. Le colectivo est un minivan à 8 places.

Après dîner, on fait un grand feu. Nous sommes tous assis autour et écoutons Bernard jouer de l’harmonica pendant que Marc joue de la guitare. Il faut, quand même, faire attention aux Jaguars !

Le lendemain, nous nous réveillons à 6:15. Ça c’est un peu trop tôt nous. Nous avons un peu plus d’une heure de route pour arriver au site archéologique. Ensuite, pour rejoindre les ruines de Yaxchilán, il faut prendre une navette-bateau. Il y a 45 minutes de bateau pour y arriver. Si nous sommes chanceux, nous pourrons voir des crocodiles.

Oops, il est là !

À l’arrivée du site archéologique, le capitaine nous donne 1,5 heure pour le visiter. Yaxchilán est situé sur la rive sud de la rivière Usumacinta, au Chiapas. Le site est un complexe urbain maya classique, une expression parfaite du style Usumacinta.

Yaxchilán était un centre maya important pendant la période classique (250-900 C.E.) et un certain nombre de ses bâtiments sont encore actuels.

Il n’y a pas de meilleur endroit pour changer une couche que devant certaines ruines mayas. Nous devons toujours faire ce que nous devons faire ! 🙂 Et Damien a bien immortalisé le moment !

Les sculptures murales

L’architecture à Yaxchilán est recouverte de hiéroglyphes et de vastes sculptures en relief. Depuis 1882, d’importantes découvertes épigraphiques ont été réalisées à partir de stèles, de linteaux et d’autels survivants. Celles-ci ont permis de mieux comprendre l’étendue et la complexité de la société urbaine maya, ses réseaux régionaux et sa participation au commerce.

Les stèles –  Les stèles sont des pierres allongées érigées en monuments commémoratifs et représentatives de l’élite dirigeante. Plus importants encore, ils ont été élaborés à des dates spéciales et à la fin des périodes de 20 ans. Souvent, ces monuments étaient sculptés d’images et d’écrits, représentant les dirigeants et leurs épouses racontant également des récits biographiques.

Nous sommes émerveillées par la flore et la faune :

Dans les ruines, il y a beaucoup de chauve souris.

Il y a aussi beaucoup d’araignées bizarres :

Même une espèce de tarentule :

Des jolis papillons :

Et des jolis espèces d’arbres :

 Sur le chemin de retour, nous retrouvons M. Crocodile.

À demain, à Calakmul !

Page précédente
Page suivante
Google Translate/Traducere»