16- Parc National Séquoia

Lundi 27 Août

Réveil à 9 heures. Tout le monde est en pleine forme. Irina aussi. Nous prenons le petit déjeuner et nous démarrons pour la grande aventure dans les parcs nationaux.

Après quatre heures de route, nous arrivons au parc national Séquoia avec de grandes attentes. Ce parc est situé au Sud des montagnes Sierra Nevada. Séquoia a été le premier parc créé pour protéger un espace naturel. Situé uniquement dans la Sierra, les séquoias géants poussent entre 1500 et 2400 mètres d’altitude. Les hivers relativement doux à cette altitude ont fait de la zone mi-Sierra l’habitat idéal pour les séquoias.

Nous nous attendions à voir de gros arbres. Mais les séquoias sont vraiment très gros. Il y en a plus de 8 000 dans la « Forêt Géante ».

Le Général Sherman est l’une des principales attractions du parc. Cet arbre mesure 83 mètres de haut, 30 mètres de circonférence et il est connu pour être le plus gros arbre du monde, c’est-à-dire le plus volumineux.

Une autre attraction est un séquoia tombé sur la route en 1969. Plutôt que de le couper, un tunnel a été construit en son sein et est aujourd’hui un passage pour automobiles. Hélas notre Johnny RV est trop grand pour traverser cette route et nous avons dû renoncer à ce passage. Pour compenser, nous avons tout de même réussi à traverser à pied la largeur d’un séquoia tombé au milieu du parc !

Les séquoias sont surtout résistants au feu. Même les feux de forêt n’ont pour effet que d’ouvrir des cavités triangulaires voûtées dans leurs troncs, comme des grottes dans une falaise. Ils sont résistants aussi aux insectes, aux maladies, à la pourriture et à la sécheresse. En synthèse, les séquoias sont immortels ! Mais hélas nous avons tous nos points faibles : l’unique cause de fin de vie d’un séquoia est lorsqu’il perd l’équilibre par son propre poids.

Au moment où nous avons terminé notre visite au parc, il est temps de dîner. Nous n’avons aucune idée où nous allons dormir et si nous allons trouver une place dans un camping aménagé à cette heure-là. Les enfants ont faim, donc nous allons d’abord manger et nous chercherons un endroit pour dormir plus tard. Nous arrêtons dans une aire de repos avec plusieurs tables nous permettant de dîner dehors. Nous sommes seuls. Partout sur la route il y a des signes qui annoncent la présence des ours. Nous ne sommes pas très rassurés de manger dehors… Nous mangeons debout. La surprise durant notre diner n’est pas la visite d’un ours, mais celle d’un cerf.

Les ranges nous avaient annoncé à l’entree du parc que les campings sont pleins. Mais Damien a maintenant compris comment cela fonctionne : la majorité des campings laissent une ou deux enveloppes avec des emplacements disponibles à la fin de leur programme, pour ceux qui arrivent sans réservation. Et bingo, nous trouvons une enveloppe ! Youpi ! Nous dormons tranquillement dans le camping.

Bons rêves à tout le monde !

Page précédente
Page suivante
Google Translate/Traducere»